MENTORAT

La FHOSQ a pour mission de développer la pratique de la musique d’ensemble et de promouvoir ses bienfaits pour les individus. Dans cette optique, elle souhaite faciliter les occasions de partage entre les membres dans le cadre d’un programme de mentorat.

QU’EST-CE QUE LE MENTORAT ?

Le mentorat, c’est l’aide personnelle, volontaire et gratuite, à caractère confidentiel, qui est apportée par un.e mentor.e sur une longue période, pour répondre aux besoins particuliers d’un.e mentoré.e en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel, ainsi qu’au développement de ses compétences et de ses apprentissages dans une activité donnée.
(Définition de l’Office québécois de la langue française.)

QU’EST-CE QU’UN OU QU’UNE MENTORE ?

Le ou la mentore est une personne d'expérience qui fournit volontairement une aide personnelle et à caractère confidentiel à une personne moins expérimentée, à titre de guide, de conseiller.ère, de modèle et qui partage avec celle-ci son vécu, son expertise et sa vision.
(Définition de l’Office québécois de la langue française, 2003)

OBJECTIFS DU MENTORAT

Les relations mentorales créées par la FHOSQ visent à appuyer la mission première de l’organisme soit de soutenir la relève dans le développement de la pratique de la musique d’ensembles à travers le Québec. Elles sont donc le meilleur moyen de permettre le transfert du savoir-faire et du savoir-être entre un.e mentor.e. et une personne mentorée.


PROCESSUS DE JUMELAGE MENTOR.E/MENTORÉ.E

La date limite pour faire une demande de mentorat est le 15 septembre.

À chaque année, un comité de formation effectuera les jumelages entre le 15 et 30 septembre, en se basant sur les informations transmises par les personnes intéressées. L’annonce des paires est habituellement prévue en octobre. La première rencontre servira à compléter une entente de participation personnalisée (voir exemple ici).

Le mentorat vous intéresse ? Cliquez sur le lien correspondant à votre profil pour en connaître davantage.

Devenir Mentor.e Être mentoré.e


Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec la FHOSQ à l’adresse courriel info@fhosq.org ou par téléphone au 514-252-3026.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.