En avant la musique est de retour !

Cette année encore la Fédération des harmonies et orchestres symphonique du Québec (FHOSQ) vous propose d’assister à des répétitions publiques d’harmonies de loisirs dans le magnifique parc Ahuntsic lors des Journées de la culture 2022.

En 2021, après plusieurs mois d’arrêt en raison de la pandémie, la FHOSQ souhaitait mettre sur pied un événement rassembleur et extérieur pour permettre aux harmonies de loisir de se réunir et de pouvoir jouer à nouveau durant la saison estivale.

L’idée est rapidement venue d’inclure cet événement dans le cadre des Journées de la Culture, afin de permettre à la population d’assister à ces répétitions publiques en plein air.

C’est donc entouré par les beaux grands arbres du parc Ahuntsic que les musiciens et musiciennes amateurs ont pu pratiquer leur art au plus grand plaisir des spectateur.trice.s et autres passants venus simplement se promener dans le parc.

En avant la musique est un événement grand public qui vise à faire découvrir un loisir souvent méconnu : la pratique de musique de grands ensembles amateur. L'idée n’est pas de présenter un concert bien rôdé, mais de permettre aux spectateur.trice.s d’être témoins du travail effectué par les musiciens et musiciennes, afin d'améliorer leur prestation. Les interprétations de pièces ou passages sont ponctuées par les interventions des directeurs ou directrices musicales qui vulgarisent au public différentes notions musicales ou décortiquent une pièce en expliquant les demandes faites aux musicien.ne.s.

En plus d’être divertissant, et de rendre accessible à tous, le répertoire populaire de musique d’ensemble, cela pourrait même encourager ceux et celles qui aimeraient apprendre à jouer d’un instrument, à le faire et même penser ensuite à se joindre à une harmonie.

Pour son édition 2022, la FHOSQ souhaite déployer cet événement dans d’autres villes du Québec.

En avant la musique ! : 2 octobre 2022
Lieu: Parc Ahuntsic, 10555 Rue Lajeunesse, Montréal, QC H3L 2E4


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.