MEMBRES HONORAIRES

La Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec a voulu reconnaître l’apport exceptionnel de certains de ses membres ou partenaires dans le développement de la musique d’harmonie en les nommant « Membres honoraires » de la Fédération. Depuis 1980, ce sont 30 « bâtisseurs et bâtisseuses » qui ont ainsi été honoré(e)s.

St-Léonard-d’Aston, 2016

C’est avec beaucoup d’admiration et d’enthousiasme que la Fédération et le « cercle » des membres honoraires désirent souligner les réalisations d’une équipe, d’un couple d’éducateurs exceptionnels : Monsieur Réal Deschênes et Madame Francine Lafond.

En 1989, Francine et Réal, tous deux enseignants en musique au primaire décident de fonder l’Harmonie la Riveraine. Le groupe est composé de 23 jeunes élèves de 9 à 12 ans provenant de plusieurs municipalités du territoire de la Commission scolaire de la Riveraine. À ses débuts, le groupe se rencontre tous les jeudis soir à l’école Tournesol de St-Léonard-d’Aston.

En 2006, le programme Musique-Études de l’école Jean XXlll est officiellement implanté. Ce programme sera reconnu par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport en 2013. En 2012-2013 et 2015-2016, le programme sera considéré comme classe en résidence, projet initié par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le maestro Jacques Lacombe.

Grâce au travail acharné de Francine et Réal, la qualité Musicale de l’Harmonie La Riveraine fut d’abord reconnue dans la région immédiate et par la suite ailleurs au Québec. Les invitations à se produire à l’occasion de concerts ou d’évènements particuliers se sont alors multipliées.

En 2013, un groupe d’anciens élèves, dont Cindy Doucet-Houle, Hugues Thériault, Andréanne et Léonie Deschênes et Stéphanie Faucher se réunirent et fondèrent l’Orchestre à vents du Centre-du-Québec, orchestre qui regroupe, encore aujourd’hui, une quarantaine de musiciennes et musiciens.

Texte complet

Sorel, 2016

Épouse de Gilles Valois, ancien président et membre actif du C.A. de la Fédération pendant 37 ans, nous avons pu bénéficier pendant toutes ces années, de sa présence, de sa disponibilité, et de sa grande générosité. Pierrette s’est occupée avec beaucoup de rigueur aux tâches de secrétariat des différents concours et festivals. Pendant trente-sept années, elle a su faire preuve d’un réel dévouement envers tous les musiciens et musiciennes. Présente à toutes les activités de la FHOSQ, elle a été responsable de l’accueil des invités et membres du C.A., tâche qu’elle a su accomplir avec discrétion et grande amabilité.

Amos, 2014.

Fondateur de l’Harmonie Harricana d’Amos en 1986, il a participé sans interruption au Festival des Harmonies du Québec pendant 28 ans. Initiateur de plusieurs activités musicales en Abitibi, il a contribué à faire la promotion de la musique instrumentale, pour la rendre accessible aux gens de sa région. Récipiendaire du prix Thérèse Pagé en 2012, de la Médaille d’argent de la Fédération des Commissions Scolaires du Québec en 2013, Luc Mathieu a pendant toute sa carrière été un ambassadeur de la FHOSQ et de ses activités.

Montréal, 2014

Après une expérience comme corniste avec l’Orchestre des Jeunes du Québec et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Marc Deschamps accepta en 1976 la responsabilité du département de Musique et la direction musicale de l’Orchestre à Vent du collège Notre-Dame, poste qu’il occupa jusqu’en 2019. Depuis, monsieur Deschamps a créé l’École de Musique du Collège Notre-Dame ce qui a permis, avec l’aide d’un imposant corps professoral, de quintupler le nombre d’élèves musiciens. Lauréat de nombreux prix aux différentes éditions du Festival et du Concours de la FHOSQ, Marc Deschamps a toujours été un collaborateur exceptionnel et un participant très fidèle aux activités de la FHOSQ, notamment en siégeant au conseil d’administration de 2016 à 2020 en tant qu’administrateur, puis de vice-président. Il a aussi remporté le prix reconnaissance de la FHOSQ du professeur de l’année en 2019.

Victoriaville, 2012

Josée Crête a été coordonnatrice du département de musique de l’École Le Boisé, à Victoriaville en plus d’être la directrice musicale de l’harmonie Vicas Inspiration de ses débuts à jusqu’à sa retraite en 2019. Depuis, madame Crête est maintenant formatrice et coach à la faculté de musique de l’Université Laval. Élue au conseil d’administration de la FHOSQ en 1991 elle a été responsable de nombreux dossiers. Elle a assuré à partir de 2001, la présidence jusqu’en 2013, brisant ainsi la tradition en devenant la première femme à assumer ce poste. Elle a ensuite occupé le poste de vice-présidence de 2013-2017 puis effectué un retour à la présidence de 2017 à 2021.

Montréal, 2012

Directeur des achats au Magasin de musique Steve’s, monsieur Julio Cotellesso s’est associé à la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec en 2002. Il a toujours été un très grand ami du festival reconnu pour sa grande générosité et sa loyauté. Celles-ci se manifestaient habituellement lorsqu’il nous accueillait chaleureusement avec la phrase « Comment puis-je vous aider? ». Cette phrase témoignant de sa grande gentillesse demeurera un symbole de sa contribution aux activités de la FHOSQ.

In Memoriam

Sherbrooke, 2007

Monsieur Harry A. Tinker a été président de l’Harmonie de Sherbrooke en 1950-1951 et 1961-1962. Il a organisé le Festival de l’Association des fanfares amateurs, à Sherbrooke, en 1962. Il a siégé au comité exécutif de la Fédération des fanfares amateurs de la province de Québec, organisme qu’il a présidé de 1961 à 1967. Pendant sa carrière musicale, des années 1940 aux années 1980, il est intervenu comme directeur musical de plusieurs orchestres d’harmonies et comme interprète de grand talent au sein d’orchestres symphoniques et d’orchestres de jazz.

In Memoriam

East Angus, 2006

L’engagement personnel de monsieur Poirier s’est manifesté non seulement de façon marquée dans son milieu, mais il s’est également étendu à toute la province.  Il s’est impliqué personnellement au sein du conseil d’administration de la FHOSQ de 1977 à 1979.  Il a participé au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec durant de nombreuses années accompagnant ainsi un grand nombre de jeunes musiciens et musiciennes de son école eu leur consacrant temps, efforts et en leur transmettant ses connaissances.

In Memoriam

VILLE DE LA BAIE (ARVIDA), 2004

M. Lorenzo Perron peut être considéré comme une figure de proue du développement musical au Saguenay. Très longtemps impliqué à différents titres dont la présidence de l’Harmonie d’Arvida, il a aussi été très actif au sein du conseil d’administration de l’Association des fanfares amateurs de la province de Québec. Président à partir de 1965, il a concrétisé la fusion avec la Fédération des fanfares amateurs pour former, en 1968, la Confédération des Harmonies-Fanfares du Québec.

Sherbrooke, 2004


Musicien accompli, président cofondateur de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, membre du conseil d’administration pendant plus de 27 années du Camp musical d’Asbestos (maintenant Camp musical de Val-des-Sources), monsieur Mailhot a siégé pendant 22 ans au conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec. Il a présidé l’organisme de 1989 à 1993 et de 1999 à 2001.

Cowansville, 2004

Secrétaire du Comité organisateur du Festival des Harmonies à Cowansville en 1987, madame Robert a été élue au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec en 1987. Pendant 16 années et jusqu’en 2003, elle a assumé la responsabilité du secrétariat au Conseil d’administration de la FHOSQ ainsi qu’au Comité organisateur du Festival des Harmonies à Sherbrooke.

Alma, 2004

Délégué de l’Harmonie Saguenay de Jonquière, pédagogue et musicien reconnu pour ses grandes compétences musicales, monsieur Tremblay a siégé au Conseil d’administration de 1987 à 2003 et de 2015 à 2017.

Cowansville, 2004

Président du Comité organisateur du Festival des Harmonies en 1987 à Cowansville, Claude St-Amand a cofondé avec Serge Lavertu, l’Harmonie cadette Davignon, qui fut la première harmonie du primaire à participer au Festival des Harmonies en 1992 à Sherbrooke.

 

Élu en 1989 au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec, il a occupé le poste de président de l’organisme de 1993 à 1999. Il a par la suite été responsable de la trésorerie de l’an 2000 à 2017, moment où il a tiré sa révérence après 28 années d’implication au sein de notre organisme.

Sorel, 2004

Très impliqué auprès de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel-Tracy pendant près de 50 ans, monsieur Valois a été élu membre du Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec en 1979, organisme au sein duquel il aura été un membre actif jusqu’à son décès en 2016. Il a également occupé le poste de président de la Fédération des Harmonies du Québec de 1983 à 1989. En 1986, il a représenté le Québec à l’Association canadienne des harmonies, organisme dont il aura assuré la présidence de 1996 à 2000.

In Memoriam

Laval, 2001

Monsieur Benoit Turcotte, représentant de la Compagnie Yamaha pour le Québec, est associé à la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec depuis près de 35 années. Sa générosité, son implication exceptionnelle ainsi que son adhésion à la mission et aux objectifs de la FHOSQ font de lui un partenaire très apprécié.

Sherbrooke, 2000

Directeur musical et responsable du département de musique de l’école secondaire Montcalm de Sherbrooke, monsieur Jean-Marie Roux a siégé de 1983 à 1998 au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec. Reconnu pour ses grandes compétences musicales, monsieur Roux a assumé pendant ces années la coordination des différents concours du Festival.  À partir de 1998, il est intervenu comme juge et juge en chef au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec pendant plusieurs années.

St-Bruno / St-Hyacinthe, 1999

Musicien accompli, clarinettiste, directeur musical, représentant la modernité à la Fédération, monsieur Dufort s’est impliqué ces dernières années avec l’Harmonie Mont-Bruno et la Société philharmonique de St-Hyacinthe.

Membre du Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec de 1984 à 1989, il a assumé les responsabilités de directeur, trésorier et représentant du Québec à l’Association canadienne des harmonies.

In Memoriam

Victoriaville / St-Hyacinthe, 1998

Depuis le début de sa carrière musicale, monsieur Boutet a toujours été très impliqué avec le Cercle musical de Victoriaville et la Société philharmonique de St-Hyacinthe, harmonies pour lesquelles, à travers les âges, il a assumé la présidence.

À l’Association des Harmonies-Fanfares, monsieur Boutet est intervenu comme vice-président au Conseil d’administration en 1960 et comme président en 1961. À la Fédération des Harmonies du Québec, monsieur Boutet a siégé au Conseil d’administration, de 1979 à 1987.

In Memoriam

Asbestos, 1998

Monsieur Roger Grimard a présidé les destinées de l’Harmonie d’Asbestos (maintenant l’Harmonie Val-des-Sources) en tant que président pendant plus de 25 années. Très actif au niveau provincial, il a siégé au Conseil d’administration de l’Association des Harmonies-Fanfares de la province de Québec de 1948 à 1968, organisme qu’il a présidé en 1955 et en 1957.

In Memoriam

Shawinigan, 1997

Monsieur Coutu est intervenu aux Conseils d’administration de l’Association des fanfares amateurs et de la Confédération des Harmonies-Fanfares du Québec de 1930 à 1975. Pendant ces 45 années, il a assumé les responsabilités de directeur, de président (1937) et de secrétaire-trésorier de 1940 à 1975.

In Memoriam

Grand-mère, 1997

Monsieur Lafrenière, représentant de l’Union musicale de Grand-Mère, a siégé au Conseil d’administration de la Confédération des Harmonies-Fanfares du Québec pendant plus de 6 années. Élu en 1971, monsieur Lafrenière a été président de la Confédération de 1972 à 1974. En 1975, il démissionna du poste de président pour assumer la responsabilité de secrétaire-trésorier, en remplacement de monsieur Maurice Coutu.

Thetford Mines, 1996

Délégué de l’Union musicale de Thetford Mines, monsieur Thivierge peut être considéré comme un apôtre de la musique d’harmonie dans son milieu, autant dans les moments d’abondance comme dans les moments plus difficiles de reconstruction. Très actif comme membre de la Fédération des Harmonies, monsieur zThivierge a siégé au Conseil d’administration de novembre 1979 au 26 septembre 1982.

In Memoriam

Jonquière (Kénogami), 1995

Étant très actif au sein de son harmonie et collaborateur très dynamique auprès de la Fédération, monsieur Villeneuve s’est joint au Conseil d’administration de la F.H.Q. en 1978 pour en assumer la trésorerie jusqu’en 1987.

Montréal, 1994

Le Lieutenant-Colonel Charles-Auguste Villeneuve, en plus d’avoir dirigé plusieurs harmonies militaires, est intervenu comme superviseur de la musique pour les Forces armées canadienne. Il a par ailleurs été conseiller du service de la musique auprès du chef de la Défense Nationale et commandant de la musique des Forces armées canadiennes.

 

Pendant plus de 50 années, Monsieur Villeneuve nous a permis de bénéficier de ses grandes compétences et de sa loyauté en occupant les poste de juge ou même juge en chef lors des différents concours ou festivals organisés par la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec.

Jonquière (Arvida), 1993

 

Monsieur Léo Dufour a siégé au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec de 1975 à 1992. Reconnu pour son engagement exceptionnel à la Fédération, il a assumé les fonctions de directeur et de secrétaire pendant 17 années.

.

In Memoriam

Sorel, 1992

 

M. Laforest a été délégué de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel en 1978. Embauché comme « agent de développement » l’année même, il assuma par la suite le poste de directeur général de la Fédération des Harmonies du Québec jusqu’en 1986.

In Memoriam

Sorel, 1985

 

Délégué de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, monsieur Codling a siégé pendant 13 années au Conseil d’administration de la Fédération en tant que directeur ou Président du Comité des directeurs musicaux. En 2001, son implication exceptionnelle pour le développement de la musique d’harmonie a été reconnue lors de son intronisation à l’Ordre du Canada.

In Memoriam

Québec, 1984

 

En tant que capitaine, monsieur Ferland a dirigé le Royal Horse Canadian Artillery et la Musique du Royal 22e régiment, en plus d’intervenir comme inspecteur des Musiques militaires pour la région Est.

 

À partir de 1966, monsieur Ferland a poursuivi une carrière de professeur de clarinette et de saxophone à l’Université Laval. Collaborateur émérite de notre organisation depuis plus de 50 années, monsieur Ferland nous a accompagné en tant que juge ou juge en chef lors des événements de la Fédération.

 

In Memoriam

Asbestos, 1983

 

Délégué de l’Harmonie d’Asbestos, Denis Lalonde a siégé au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec pendant 14 années. De 1978 à 1983, il a présidé les destinées de l’organisme. De 1993 à 2003, il a poursuivi son implication en tant que président du Comité des membres honoraires.


© 2022 Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.