CONNAISSEZ-VOUS?

CONNAISSEZ-VOUS MARC DESCHAMPS?

Marc Deschamps vice-président au sein de conseil d’administration de la FHOSQ jusqu’en septembre 2020, est non seulement un membre de CA des plus engagé, mais aussi, un enseignant hors pair que j’ai eu l’occasion de connaitre durant mon parcours scolaire. J’ai eu la chance de côtoyer Marc durant mon passage au secondaire et j’en garde des souvenirs mémorables.

Mais laissez-moi vous le présenter un peu plus si vous n’avez pas eu cette chance?

Marc Deschamps qui a passé sa carrière au département de musique du Collège Notre-Dame n’a guère besoin de présentation pour quiconque ayant arpenté les couloirs de cette institution dans les 43 dernières années. Véritable monument du paysage musical pédagogique, c’est sans surprise qu’il s’est vu décerner le prix du professeur de l’année 2019 de la FHOSQ grâce à son parcours impressionnant et au nombre considérable de témoignages provenant d’anciens élèves que nous avons reçu.

Marc Deschamps fait partie de ces professeurs qui en font plus, qui ne se contente pas de simplement enseigner la musique. À son contact l’on apprend l’écoute, le respect, l’engagement, la persévérance et l’ouverture, toutes des valeurs importantes lorsque l’on traverse cette période trouble qu’est l’adolescence. Véritable sagesse ambulante, il a toujours une anecdote à nous raconter ou simplement une conversation qui en moins de deux devient complètement engageante et passionnante.

Le département de musique qu’il a repris d’une main de maitre dans les années 70 a su déployer ses ailes et garder l’enseignement de la musique forte au sein de son école, car Marc sait pertinemment que la musique se doit d’avoir une place de choix dans notre système d’éducation, ses bienfaits ne sont plus un secret pour lui!



Lorsqu’il ne travaille M. Deschamps, aime beaucoup lire, faire du vélo, de la photo ou parcourir le Québec à moto.

Marc Deschamps a beaucoup à offrir à notre milieu, c’est pourquoi il a décidé de s’engager au sein du conseil d’administration de la FHOSQ depuis maintenant 4 ans afin de nous faire bénéficier de sa passion et de son expérience à plus grande échelle.

Nous sommes très heureux de t’avoir au sein de notre équipe Marc, ton implication et ta sagesse sont pour nous gage de réussite!

Gabrielle Ayotte

Directrice générale FHOSQ


Telle une chef d’orchestre de grande expérience Josée Crête préside le Conseil d’administration de la FHOSQ. Pour elle, ce poste n’a plus de secret, car sur le CA depuis 1991, elle en est à sa 13e année comme présidente. Première femme nommée à ce poste, elle brise actuellement le record du mandat le plus long de l’histoire de l’organisme.

Pour ceux qui la connaissent, Josée est une femme dynamique, attentionnée et sans le moindre doute, fonceuse! Elle n’a pas la langue dans sa poche et avec elle nous sommes certains d’avoir l’heure juste. Elle a à cœur le bien de la Fédération, de ses membres, de ses collègues du CA, du Concours et du Festival. Sa grande connaissance de la musique et du milieu de l’éducation est une grande force pour l’équipe de la FHOSQ.

Josée est enseignante en musique-étude et coordonnatrice de l’Harmonie Inspiration à l’École secondaire le Boisée de Victoriaville, métier qu’elle pratique avec passion depuis 35 ans! Cette année marque la dernière année en enseignement de Josée, car elle vient tout juste d’annoncer sa retraite, qui ma foi est plus que méritée! Par contre, ne croyez pas vous débarrasser d’elle si facilement, elle restera à coup sûr dans le portait musical de la région, car elle débutera son mandat comme directrice générale et artistique de l’Harmonie Inspiration dès le 1er juillet.

Outre son implication dans le programme de musique-étude de l’Harmonie Inspiration on lui doit aussi la fondation de l’ensemble jazz Sortie 210.

Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’elle fut récipiendaire du prix Dollar Morin en 2015, prix remis  en reconnaissance de la qualité de son engagement bénévole en loisir au niveau national!

Multi-instrumentiste, elle joue de la trompette, de l’orgue, du piano et du chant. Lorsqu’elle ne joue pas de musique et qu’elle n’enseigne pas, elle aime beaucoup cuisiner. Elle affectionne particulièrement le Thermomix pour cuisiner, vous connaissez? Un appareil de cuisine qui grosso modo peut remplacer tous les appareils existants… un appareil pour les gouverner tous! Cet appareil peut presque lui apporter son café au lit et lui lire le journal!

Outre la musique, une grande passion pour elle reste la nature, la pêche et les voyages et comme elle aime le dire : lire dans ses temps libres (donc très rarement!).

Femme de cœur et d’intensité, c’est sans grande surprise qu’elle nous apprend lorsque je lui demande un fait inusité, qu’elle a déjà gagné des compétitions de scies à la chaîne battante contre de vrais bûcherons de métier à l’âge de 11 ans!! Vraisemblablement, cette fougue était présente dès son plus jeune âge.

J’espère que vous avez eu autant de plaisir à découvrir Josée que nous en avons à la côtoyer et à travailler avec elle au quotidien. Merci pour ton énergie Josée, car elle est contagieuse!

Gabrielle Ayotte

Directrice générale de la FHOSQ

Andréanne Allard est membre du conseil d’administration de la Fédération des harmonies et orchestres du Québec de 2009 à 2012 et de 2014 à aujourd’hui. Du poste d’administratrice au poste de secrétaire, elle est maintenant la vice-présidente du CA depuis 2020. Quand elle était plus jeune, elle a eu la chance de participer au Concours Solistes et petits ensembles et au Festival des harmonies et orchestres du Québec en saxophone. Elle est donc dans le milieu de la FHOSQ depuis très longtemps.

Cet amour pour la musique est toujours présent dans sa vie. Cela fait déjà maintenant 14 ans qu’Andréanne est enseignante en musique au primaire et au secondaire. Elle est professeure au centre de services scolaire des Trois-Lacs.

En dehors de la musique et de l’enseignement, Andréanne adore faire de l’escalade de bloc et du crochet. Elle est toujours là pour faire sourire les gens avec sa joie de vivre. Elle aime ne pas se prendre trop au sérieux dans la vie et profiter de chaque petit moment de bonheur.

Nous sommes très heureux de la savoir parmi notre équipe depuis autant d’années.

Gabrielle Ayotte

Directrice générale de la FHOSQ