HISTORIQUE

 

DE L’ASSOCIATION DES FANFARES AMATEURS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC À LA FHOSQ.

En 1927, à l’occasion du cinquantenaire de la fondation de l’Union musicale de Trois-Rivières, une grande réception fut organisée durant laquelle plusieurs fanfares du Québec paradèrent dans la Cité de Laviolette. La fête se termina par un banquet qui réunit les sommités musicales de Trois-Rivières et de la province.

Lors de l’événement, Frank Meerbergen alors directeur musical de la fanfare Laurentides de Grand-Mère, prononça un discours enthousiaste : « Ce jour est pour moi l’un des plus heureux depuis que je suis au Canada. Il me rappelle les nombreux festivals auxquels j’ai participé dans mon pays d’origine, la Belgique. Je formule le vœu qu’une association de fanfares soit formée et que des festivals annuels de musique soient organisés dans différentes villes de la province de Québec ».

Ces paroles de monsieur Meerbergen suscitèrent un vif intérêt et quelques mois plus tard, des délégués de plusieurs fanfares se réunirent et fondèrent l’Association des fanfares amateur de la province de Québec. Ce fut le début d’une grande aventure pour ce qui est maintenant connu sous le nom de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Pour en savoir plus, consulter le DOCUMENT HISTORIQUE produit pour le 75e anniversaire de la FHOSQ.

(Dernière mise à jour 2012)


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.