Après 16 ans dans notre organisation, nous disons aujourd’hui au revoir à notre directrice du Festival, Claudine Roussel, qui assumera désormais des fonctions d’Agente de concertation et de liaison pour une organisation liée à la réussite éducative en Estrie. Bien qu’elle soit entrée à titre d’adjointe au coordonnateur en 2007, le lien entre Claudine et le Festival remonte à 1995 où elle a participé durant 3 ans au Festival comme trompettiste dans l’Harmonie intermédiaire de Montcalm.
Durant sa carrière au sein du Festival (2007- Adjointe au coordonnateur, 2010- Coordonnatrice, 2019- Directrice), elle a notamment contribué à la rédaction et la mise en place de plusieurs grands dossiers comme la Classe de maître Oïda, les subventions du Ministère du Tourisme et de Patrimoine Canada et la reconnaissance en tant qu’organisme de bienfaisance. Durant la pandémie, elle a tenu des «focus group» et des rencontres d’idéation qui ont permis de reconnecter avec les clientèles, de créer notamment le 5@7 des Seniors et de bonifier plusieurs aspects du Festival au niveau de l’accueil, de la logistique et du service-client.
De jeune femme fraîchement “retraitée” d’une carrière de technicienne juridique à son arrivée chez nous, elle est devenue depuis 16 ans une gestionnaire reconnue et appréciée. Elle a tissé des liens avec ses collègues, les partenaires, les administrateurs (actuels et anciens) et les bénévoles qui font qu’aujourd’hui, plusieurs ont leur coeur gros de la voir partir.
Quand on lui demande ce qu’elle retient de ses années passées dans la grande famille du Festival, elle nous répond : «Une grande fierté du travail accompli et un amour immense des humains formidables que j’ai côtoyés. Du jeune qui sort de scène avec des étoiles dans les yeux aux chefs qui ressortent transformés d’une classe de maître compositeur. Mais surtout, ceux qui à travers les années sont devenus des amis, presque de la famille. Ceux qui ont vu mon fils grandir durant les 12 dernières années et qui resteront des amis bien au-delà de mon départ.»