Le Concours solistes et petits ensembles de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec

Du vendredi 20 mars 2026  19 h 00 au dimanche 22 mars 2026  17 h 00

Source : COCSPE COCSPE

Le Concours solistes et petits ensembles de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec réunit près de 1000 jeunes musiciennes et musiciens provenant de toutes les régions du Québec. C’est l’occasion, pour elles et ceux-ci, de se produire en tant que solistes ou encore au sein d’un petit ensemble (duo, combo, musique de chambre, ensemble vocal, ensemble de guitare). Rendez-vous annuel incontournable pour tout jeune musicien ou musicienne qui souhaite relever un défi personnel, il s’agit également d’un lieu d’échange où les participantes et participants ont l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes qui partagent leur passion pour la musique.

Le Concours est une compétition provinciale devant juges se déroulant simultanément dans une dizaine de salles. Les meilleurs interprètes dans les nombreuses catégories se partagent des milliers de dollars en bourses de perfectionnement musical dans l’un de nos camps musicaux partenaires. En effet, les camps musicaux de Val-des-Sources, des Laurentides, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Père Lindsay offrent une bourse supplémentaire de 350$ aux boursiers gagnants qui s’inscrivent à l’une de leur session d’été, portant ainsi la bourse totale à un montant de 700$

Mettant l’apprentissage et la pédagogie au cœur de ses priorités, le Concours offre aussi une multitude d’occasions de perfectionnement aux participants : récitals, classes de maîtres, jam session, mentorat virtuel, etc. De plus, tous les participants et participantes reçoivent, à la suite de leur performance, une évaluation écrite, rédigée par des musiciennes et musiciens qualifiés.

Les prestations et activités variées sont ouvertes au public, faisant ainsi du Concours une grande fête pour les amateurs et amatrices de musique de tous âges!

https://www.fhosq.org/fhosq-evenements/concours-solistes-et-petits-ensembles/a-propos


Retour